Comment bien choisir sa crème solaire ?
Le soleil, s’il est bénéfique pour notre santé en permettant à notre corps de synthétiser la précieuse vitamine D, ne doit pas être pris à la légère : en effet, une exposition prolongée à celui-ci accélère le vieillissement de la peau et peut provoquer des maladies. Ainsi, il est nécessaire de se protéger correctement tout en profitant au maximum des bienfaits d’une exposition maîtrisée.
Tous égaux face au soleil ?
La première chose à savoir en termes d’exposition est que nous ne sommes pas tous égaux face au soleil : le phototype permet de classifier les individus selon la réaction de leur peau lors d’une exposition solaire. De ce fait, votre réaction sera différente selon la couleur de vos yeux, de votre peau ou encore de vos cheveux. Il est aussi important de prendre en compte la présence de nombreux grains de beauté qui doivent impérativement être protégés lors d’une exposition au soleil. Dans tous les cas, il est simple de définir sa propre tolérance au soleil, et si des premières rougeurs apparaissent après seulement quelques minutes d’exposition, c’est probablement que votre peau nécessite une protection plus élevée.
L’indice de protection
Le fameux indice de protection (IP ou SPF) qu’il est possible de retrouver sur toutes les crèmes solaires sert à mesurer l’efficacité d’un produit contre les coups de soleil. Cet indice est universel et défini selon des tests standardisés. Plus cet indice sera élevé, meilleure sera la protection contre les UV, ces fameux rayons invisibles à l’oeil nu responsables du dessèchement de la peau, des brûlures (les fameux coups de soleil) ou encore des tumeurs et autres cancers. Attention toutefois, même à des indices élevés, votre peau ne sera jamais totalement protégée contre les UV, c’est pourquoi la meilleure des protections reste mécanique (parasol, vêtement long, etc). Le calcul est simple : si votre peau présente des signes de rougeur au bout de 10 minutes d’exposition, un indice 30 signifiera qu’il faudra 300 minutes (soit 5h) pour obtenir le même coup de soleil avec cette crème.
Choisir son indice de protection ?
Comme énoncé précédemment, l’indice de protection dépendra de votre peau, de votre propension à attraper des coups de soleil, mais aussi du taux d’ensoleillement et de l’environnement dans lequel vous vous trouvez (notamment à cause de la réverbération des UV sur la neige, l’eau, etc).
Si vous avez par exemple une peau très claire brûlant très facilement après quelques minutes d’exposition, vous ne devriez jamais descendre en dessous d’un indice 50+.
Comment bien utiliser sa crème ?
Il faut savoir que les indices de protection sont calculés en fonction d’une quantité de crème très généreuse lors des phases de test. Ainsi, il ne faut pas hésiter à prendre un indice plus élevé et à appliquer une bonne quantité de crème, sans oublier de renouveler l’application toutes les 2 heures. Cela est d’autant plus vrai lors de la première exposition : à ce moment, la peau n’aura pas eu le temps de fabriquer la fameuse mélanine, et sera encore moins apte à se protéger des rayonnements UV. De plus, il sera préférable de renouveler l’application après chaque baignade, et ce même si votre crème affiche la mention waterproof.
Quel format choisir ?
Le conditionnement et la texture de la crème pourront être choisis en fonction de la zone d’application visée. Ainsi, le spray sera pratique pour le corps tandis que la crème pourra être utilisée sur le visage. Enfin, sachez qu’au-delà d’être un argument marketing, les crèmes enfants seront en général plus respectueuses de la peau (notamment au niveau des allergènes), même si cela devrait être le cas pour n’importe quel produit disponible sur le marché.